Diabète : des chercheurs développent un traitement permettant une seule injection d'insuline par mois


Des chercheurs de la Duke University (États-Unis) ont mis au point une méthode d'injection sous-cutanée unique qui permet de contrôler le taux de glucose dans le sang pendant plusieurs semaines sur des animaux de laboratoire. Cette découverte pourrait révolutionner le quotidien des personnes diabétiques, qui doivent aujourd'hui se faire plusieurs injections par jour pour contrôler leur glycémie.

Une nouvelle méthode d'injection sous-cutanée pourrait révolutionner le quotidien des personnes diabétiques, qui doivent aujourd'hui se faire plusieurs injections par jour pour contrôler leur glycémie.

... Lire la suite

Codéine détournée à usage récréatif : une nouvelle lubie inquiétante des jeunes


L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est en alerte : selon un dernier bilan, deux cas mortels d’adolescents sous emprise de codéine ont été recensés depuis janvier 2017. Des réflexions sont en cours quant à l’utilisation de ce médicament au quotidien, qui peut s'avérer très dangereux quand il est utilisé comme drogue.

Les risques de la codéine quand elle est détournéeRecommandations auprès des professionnels de santéUne pétition pour demander une meilleure réglementationLes risques de la codéine quand elle e... Lire la suite

Traitement des maladies cardiovasculaires : des effets secondaires plus dangereux pour la femme


Selon un rapport de la European Society of Cardiology, les traitements médicamenteux contre les maladies cardiovasculaires causeraient des effets secondaires différents, selon qu’ils soient pris par un homme ou par une femme, et il apparaît que la femme est plus vulnérable que son homologue masculin.

Pourquoi les femmes sont plus vulnérablesDes médicaments "basés sur des tests cliniques moyenâgeux"

L’étude a été diffusée le 15 juin dans le journal mensuel European Heart Journal de la Société Européenne de Cardiologie (European Society of Cardiol... Lire la suite

Découverte d'un antibiotique efficace contre des bactéries résistantes


Des scientifiques ont découvert dans un échantillon de terre prélevé en Italie un nouvel antibiotique, qui est efficace contre des bactéries résistantes aux anti-microbiens connus.

Le PUM a tué vingt espèces de bactéries en laboratoire et a surtout été efficace contre des streptocoques et des staphylocoques, dont plusieurs sont résistants à de multiples antibiotiques.

Ce nouvel antibiotique, produit par un microbe, a été baptisé "pseudouridimycine" (PUM).

Il a détruit un large éventail de bactéries, dont nombre sont résistantes, lors d'expériences en ... Lire la suite

Doctipharma lance sa nouvelle application Envoi Ordonnance


Cette nouvelle application de Doctipharma constitue un service d’e-santé gratuit et innovant qui répond aux nouveaux usages digitaux. Simple et pratique, cet outil permet une plus grande proximité aux usagers et aux pharmaciens.

Plus de 2200 officines réparties dans toutes les régions de France adhèrent déjà à ce service gratuit et innovant.proposé gratuitement par Doctipharma.

Une innovation majeure pour un parcours de santé fluidifié et simplifié

L'application Envoi Ordonnance, disponible sur Android et iOS, est simple d'utilisation : le patient photograph... Lire la suite

Résultats positifs pour l’emicizumab dans le traitement de l’hémophilie A


Le traitement de l’hémophilie repose sur la substitution du facteur manquant ou traitement prophylactique ou sur le traitement des épisodes hémorragiques malgré la prophylaxie. Le laboratoire Roche annonce les résultats positifs d’un esssai de phase III sur l’emicizumab, un anticorps monoclonal dans le traitement prophylactique d'adulte’ souffrant d’hémophilie A avec des inhibiteurs.

L'emicizumab, un nouveau traitement prometteur pour traiter en prophylaxie des patients souffrant d'hémophilie A avec inhibiteur.

Maladie héréditaire touchant les garçons, l'hé... Lire la suite

Leucémie : des experts plaident pour l'approbation d'une thérapie génique


Un groupe consultatif d'experts de l'Agence américaine des médicaments (FDA) a recommandé mercredi l'approbation du premier traitement consistant à modifier génétiquement le système immunitaire d'un malade pour combattre la leucémie.

Un traitement doit être créé pour chaque patient dont des cellules immunitaires sont prélevées et congelées avant d'être envoyées au laboratoire où elles sont modifiées génétiquement pour attaquer le cancer.

Cette recommandation, que la FDA devrait probablement entériner, ouvre la voie à la commercialisation de la première thér... Lire la suite

Au Maroc, des antibiotiques "dopés" aux huiles essentielles


Des antibiotiques "dopés" aux huiles essentielles : après 30 ans de recherche, le Marocain Adnane Remmal, qui a reçu en juin le "prix du public" de l'Office européen des brevets, espère contribuer à la lutte contre le fléau mondial des germes résistants.

Origan, thym, romarin: les plantes qui contiennent les composants les plus efficaces contre les microbes sont très répandues au Maroc, grâce au climat méditerranéen.

Utiliser les huiles essentielles pour booster les antibiotiquesRéduire le recours aux antibiotiques ... Lire la suite

Médicaments et jus de pamplemousse ne font pas bon ménage


L'interaction du raisin et de certains médicaments fait dire à l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) qu'il faut éviter de boire du jus de pamplemousse lorsque l'on suit certains traitements.

De récentes recherches ont montré que le jus de pamplemousse pouvait avoir l'effet opposé sur certains médicaments s'appuyant sur des transporteurs pour circuler dans le corps.

Shiew Mei Huang de la FDA explique : "Le jus laisse pénétrer davantage de substance médicamenteuse dans le sang". Ce faisant, il donne lieu à un surdosage et à des ... Lire la suite

Grippe : une stratégie plus efficace pour produire les vaccins


Comment rendre le vaccin contre la grippe plus efficace ? Des chercheurs américains ont développé une nouvelle technique de culture du virus, qui a permis un résultat plus rapide et une meilleure efficacité pour se protéger des différentes souches.

En cherchant à rendre le vaccin contre la grippe plus performant, les scientifiques ont réussi à éviter le phénomène de mutation du virus.

La plupart du temps, le vaccin contre la grippe ne peut pas protéger les populations à 100 % contre le virus saisonnier, du fait de l'insuffisante sélection préalable de souch... Lire la suite