Traitement préventif contre le sida : Mylan lance un générique en France


Le laboratoire américain Mylan annonce avoir lancé mercredi en France un générique du traitement préventif contre le sida Truvada, après avoir obtenu l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA).

Selon Mylan, le Truvada, une combinaison d'antirétroviraux du laboratoire américain Gilead, est le traitement antirétroviral le plus utilisé en Europe aujourd'hui.

Le médicament Emtricitabine/Tenofovir disoproxil Mylan, en boîtes de 30 comprimés est "indiqué en association avec d'autres antirétroviraux pour le traitement des adu... Lire la suite

Finir la boîte d'antibiotiques, ça n'est pas automatique, jugent des experts


Les messages officiels le martèlent : un traitement antibiotique doit être suivi jusqu'au bout. Mais des experts britanniques remettent en cause cette règle sacro-sainte en estimant qu'elle favorise la résistance aux médicaments, à l'opposé du but recherché.

Les antibiotiques sont des médicaments destinés à combattre les bactéries, qui sont prescrits pour une durée donnée.

Faut-il revoir les prescriptions d'antibiotiques ?

"On pourrait conseiller aux patients d'arrêter le traitement quand ils se sentent mieux, en contradiction avec l'avis de l'OMS", l'Organi... Lire la suite

Autorisation de mise sur le marché pour NALSCUE®, un spray nasal pour le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes.


Le laboratoire Indivior vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par l’ANSM pour NALSCUE® dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes.

En cas d'overdose d'opioïdes, le spray nasal de naloxone agit en quelques minutes et permet ainsi l'arrivée des urgences pour une prise en charge adaptée.

Ce premier spray nasal de naloxone commercialisé en France permet de traiter immédiatement des overdoses d’ opioïdes caractérisées ou suspectées, se manifestant par une dépression respiratoire et dans l’attente d’une prise en charge ... Lire la suite

Levothyrox et effets secondaires : un numéro vert mis en place par l'agence du médicament


Début mars 2017, le laboratoire Merck a réalisé, à la demande de l’Agence du médicament (ANSM) une modification de la formule du Levothyrox afin de garantir une stabilité plus importante de la teneur en substance active. Bien que la bioéquivalence reste identique selon les études, de nombreux patients se plaignent d'effets secondaires. De son côté, l’ANSM préconise pour certains patients de prendre des mesures pour s’assurer que tout va bien et face à l'ampleur des plaintes, a décidé de mettre en place un numéro vert.

La nouvelle formule du Levothyrox serait associée à de multiples effets secondaires.

... Lire la suite

Après les USA, l’Europe désigne Odiparcil comme médicament orphelin contre la MPS VI


Après les autorités de santé américaines, l’Agence européenne du médicament désigne Odiparcil comme médicament orphelin pour traiter la MPS VI, une maladie génétique rare et dégénérative.

Inventiva annonce que fin 2017 débutera un essai clinique de phase IIa pour Odiparcil, traitement par voie orale contre la MPS VI.

Odiparcil est un médicament développé par la société biopharmaceutique Inventiva, spécialisée dans le développement de traitements innovants. Inventiva et l’EMA ont annoncé que désormais, Odiparcil a un avis favorable pour le traitement de la M... Lire la suite

Certains antiépileptiques peuvent provoquer des troubles de la vue


Certains médicaments antiépileptiques peuvent entraîner des troubles visuels plus ou moins invalidants, pouvant aller jusqu’à la cécité, selon la revue Prescrire. Ces troubles justifient parfois d’envisager un changement du médicament.

Selon la revue Prescrire, certains antiépileptiques peuvent provoquer des troubles de la vue.

La prégabaline est indiquée pour traiter des épilepsies, des douleurs neuropathiques et des troubles anxieux.

Des troubles parfois peu de temps après le début du traitement

Le Centre de pharmacovigilance néerlandais Mi-2017 a an... Lire la suite

Certains médicaments provoquent des atteintes des cordes vocales


Outre des agents toxiques, certains médicaments induisent des atteintes des cordes vocales par des mécanismes différents, selon la revue Prescrire.

Certains médicaments induisent des atteintes des cordes vocales par des mécanismes différents, selon la revue Prescrire.

Les atteintes des cordes vocales se manifestent comme es dysphonies (sons modifiés), douleurs, raucités, enrouements, voix éraillée ou baisse de la tonalité de la voix. Dans certains cas, ces altérations gênent la communication et altèrent la vie sociale.

Les causes les plus fréquentes

Le... Lire la suite

Vaccins obligatoires : les peines encourues par les parents récalcitrants


L'entrée en vigueur des onze vaccins obligatoires pour les enfants sera effective à partir du 1er janvier, a précisé jeudi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur CNews. Elle a également annoncé les peines encourues par les parents récalcitrants. 

L'entrée en vigueur des onze vaccins obligatoires pour les enfants sera effective à partir du 1er janvier, a précisé jeudi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur CNews.

"Nous laisserons le temps aux familles évidemment de se mettre en ordre de marche, il est hors de question de pousser les gens à vacciner d... Lire la suite

Leucémie : les Etats-Unis approuvent la première thérapie génique dans le monde


La FDA, l'agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, a approuvé mercredi 30 août la mise sur le marché de la première thérapie génique dans le monde qui consiste à modifier génétiquement le système immunitaire d'un malade pour combattre une forme agressive de leucémie.

Traitement de la leucémie lymphoblastique aiguëA destination des patients ayant résisté aux autres thérapiesUn traitement créé pour chaque patientDes effets secondaires sévèresTraitement de la leucémie lymphoblastique aiguë

La Food and Drug Administration ouvr... Lire la suite

Médicament pour la thyroïde : risque de pénurie pour les solutions buvables


La nouvelle formule du Levothyrox, médicament destiné à traiter des maladies thyroïdiennes, qui a suscité des protestations parmi les patients, a conduit certains à se rabattre sur les gouttes au risque de priver des enfants de ce traitement indispensable, s'inquiète l'Agence du médicament.

La nouvelle formule du Levothyrox serait associée à de multiples effets secondaires. Une pénurie de présentation en solution buvable se profile.

Les solutions buvables ont des indications précises

Les gouttes (médicament L-Thyroxine Serb) - qui contiennent la même hormone... Lire la suite