La vente d'antibiotiques à l'unité permettrait de réduire de 10% les volumes délivrés


La vente d'antibiotiques à l'unité permet de réduire de 10% les volumes délivrés aux patients, tout en favorisant une meilleure observance des traitements, selon les résultats d'une expérimentation commandée par le ministère de la Santé, consultés lundi par l'AFP.

Conduite de novembre 2014 à novembre 2015 dans 100 pharmacies de France sous l'égide de l'Inserm, l'expérimentation portait sur 14 antibiotiques et leurs génériques.

Conduite de novembre 2014 à novembre 2015 dans 100 pharmacies de quatre régions (Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Provence-Alpes-C... Lire la suite

Levothyrox ancienne formule: 60.000 boîtes supplémentaires acheminées en France


Le laboratoire allemand Merck a indiqué mercredi dans un communiqué que 60.000 boîtes supplémentaires d'Euthyrox, l'ancienne formule du Levothyrox, sont en cours d'acheminement en France où elles seront accessibles en fin de semaine.

60.000 boîtes supplémentaires d'Euthyrox, l'ancienne formule du Levothyrox, sont en cours d'acheminement en France.

Importées d'Allemagne, 130.000 boîtes de 100 comprimés d'Euthyrox en 8 dosages différents sont déjà disponibles depuis lundi pour les 22.000 pharmacies de France. Cette mesure avait été annoncée le 15 septembre pa... Lire la suite

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière


La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a donné mercredi le coup d'envoi de la campagne de vaccination annuelle contre la grippe saisonnière, appelant en particulier les professionnels de santé à montrer l'exemple en se faisant davantage vacciner.

L'arrivée des vaccins dans les pharmacies sera accompagnée, à partir de vendredi, d'une campagne de communication à la télévision et dans la presse.

Vaccination contre la grippe : les médecins doivent donner l'exemple

"J'enjoins les professionnels de santé à adopter une conduite exemplaire. Il est indispensable que n... Lire la suite

La majorité des nouveaux anticancéreux n'ont pas prouvé leur efficacité


Plus de la moitié des nouveaux médicaments contre le cancer mis sur le marché dans l'Union européenne entre 2009 et 2013 n'ont pas apporté la preuve qu'ils amélioraient la survie ou la qualité de vie des patients, selon une étude publiée jeudi.

Selon une récente étude, plus de la moitié des nouveaux médicaments contre le cancer mis sur le marché dans l'Union européenne entre 2009 et 2013 n'ont pas fait preuve de leur efficacité.

Nuisance pour les patients et gaspillage de ressources

Une telle situation "peut nuire aux patients et entraîner un important gaspi... Lire la suite

Grippe : des pharmaciens prêts à vacciner dans deux régions pilotes


Dans les régions pilotes Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, 30% des pharmaciens sont autorisés depuis vendredi à vacciner contre la grippe une certaine partie de la population, une première en France qui ne fait pas l'unanimité.

Pour le moment, près de 3.600 pharmaciens sur 11.000 en régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes participent à cette expérimentation d'une durée de trois ans.

3.600 pharmaciens participent à cette expérimentation de 3 ans

"Nous avons décidé de nous insérer dans l'expérimentation parce que à la suite de la médiatisa... Lire la suite

Grippe : 47% des 65-75 ans craignent les effets secondaires du vaccin


Tandis que l'objectif de couverture vaccinale chez les populations les plus vulnérables est fixé cette année à 75%, les seniors âgées de 65 à 75 ans seraient près de 47% à redouter des effets secondaires graves du vaccin contre la grippe, selon une étude publiée ce mardi 10 octobre par Santé publique de France. 

64,3% des personnes âgées jugent le vaccin contre la grippe efficace mais près de la moitié (46,9%) pensent qu'il peut provoquer des effets secondaires graves.

Près de la moitié des seniors craignent des effets secondaires

Plus de 8 Français sur 10 i... Lire la suite