Les boissons artificiellement sucrées pourraient augmenter le risque d’AVC ou de démence


La consommation quotidienne de boissons "light" contenant des édulcorants de synthèse pourraient être liées à un risque accru de faire un AVC ou de souffrir de démence, selon une étude américaine.

Risque d'AVC chez les plus de 45 ans et de démence chez les plus de 60 ans

Des chercheurs américains se sont penchés sur les effets des boissons light sur la santé, et plus particulièrement la santé cérébrale. Une récente étude, publiée dans le journal Stroke de l’American Heart Association a suivi deux groupes d’adultes, de la ville de Framingham dans le Massachusetts : 2 888 adultes de plus de ... Lire la suite

Les produits allégés pourraient faire grossir


Les produits allégés en matières grasses pourraient à terme faire prendre du poids à cause de leur forte teneur en sucre, selon une étude publiée dans Physiology and Behavior. Ils provoqueraient des inflammations chroniques au niveau du foie et du cerveau. 

Les produits estampillés "0% de matière grasse" ont la cote auprès des personnes voulant éviter la prise de poids ou perdre quelques kilos en trop. Ils provoqueraient pourtant l’effet inverse, selon des chercheurs de l’Université de Géorgie (Etats-Unis).
Ces aliments aux packagings alléchants seraient, certes allégés en graisses, ... Lire la suite

Les protéines de soja conseillées aux malades chroniques de l'intestin


Un régime à base de protéines de soja pourrait soulager les patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin-maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (MICI), rapporte une étude américaine menée sur des souris et des cellules humaines de l'intestin, à trois semaines de la journée mondiale (19 mai) consacrée à ces pathologies.

Un régime diminuant les niveaux d'inflammation du colon200 000 Français souffrent de maladies chroniques de l'intestin 

Un concentré de protéines de soja agit comme un antioxydant avec un effet cyto... Lire la suite

Etiquetage nutritionnel : 4 marques s'engagent à utiliser le logo "Nutri-score"


Les distributeurs Intermarché, Leclerc et Auchan, ainsi que le groupe agroalimentaire Fleury Michon se sont engagés jeudi à afficher rapidement sur leurs produits le logo "Nutri-score", destiné à simplifier l'information sur la qualité nutritionnelle des aliments. 

Signature d'une charte pour mieux informer les consommateursL'importance d'utiliser un seul et même étiquetage Signature d'une charte pour mieux informer les consommateurs

Les quatre sociétés ont signé au ministère de la Santé une "charte d'engagement" avec le gouvernement, par laquel... Lire la suite

Le café italien peut-il prévenir le cancer de la prostate ?


Une nouvelle étude européenne, publiée cette semaine dans l'International Journal of Cancer, vient ajouter ses résultats à un faisceau de preuves indiquant que le café peut avoir un effet protecteur contre le cancer de la prostate.

Une nouvelle étude publiée cette semaine ajoute au faisceau de preuves selon lequel le café a un effet protecteur contre le cancer de la prostate.

Conduite par le département d'épidémiologie et de prévention de l'IRCCS (hôpital de recherche) Neuromed, en Italie, en collaboration avec l'Institut national de santé italien et l'Isti... Lire la suite

Régime avec gluten : pas de risques cardiovasculaires chez les non coeliaques


Consommer du gluten n'a pas d'impact négatif sur la santé cardiovasculaire chez les personnes non coeliaques, indique une vaste étude américaine publiée ce mercredi 3 mai dans le British Medical Journal (BMJ).

Le régime sans gluten ou une consommation très basse peut augmenter les risques cardiovasculaires car les céréales complètes semblent avoir un effet protecteur face à la maladie cardiaque.

Évincer le gluten augmente le risque cardiaque

Des chercheurs américains du Columbia University Medical Center (CUMC) et de la Harvard Medical School ont étudié l'ef... Lire la suite

Grippe aviaire: fin de l'épidémie "sur l'ensemble du territoire"


Le gouvernement décrète la fin, "sur l'ensemble du territoire", de l'épidémie de grippe aviaire qui a touché notamment les élevages de canards du Sud-Ouest, principaux producteurs de foie gras, selon un arrêté paru vendredi au Journal officiel.

L'épidémie de grippe aviaire a touché notamment les élevages de canards du Sud-Ouest, principaux producteurs de foie gras.

"Le niveau de risque épizootique tel que défini à l'article 3 de l'arrêté du 16 mars 2016 susvisé est qualifié de +négligeable+ sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine", est-il i... Lire la suite

Emballages alimentaires : l'Anses s'inquiète de la pollution par les huiles minérales


 L'agence sanitaire Anses a recommandé mardi de "réduire la contamination des denrées alimentaires par les huiles minérales", des dérivés d'hydrocarbures parfois cancérigènes présents dans de nombreux emballages notamment dans les encres et les adhésifs.

Des travaux en laboratoire ont montré que les huiles minérales, utilisés principalement dans les encres et adhésifs des emballages alimentaires, pouvaient migrer et se retrouver dans les denrées alimentaires.

Elle conseille notamment aux fabricants d'emballages de revoir leur "procédé de fabrication" pour u... Lire la suite

En 2016, les cultures OGM sont reparties à l'assaut de la planète


Les cultures OGM sont reparties à l'assaut de la planète en 2016, après avoir marqué le pas pour la première fois en 2015, avec une augmentation de 3% des surfaces plantées à 185,1 millions d'hectares dans 26 pays du monde.

En Europe, les surfaces ont progressé de 17% par rapport à 2015, soit au total 136.363 hectares de maïs MON 81, commercialisé par Monsanto.

Les Etats-Unis, champions des OGMEn Europe, une augmentation de 17%Le coton OGM en reculLes Etats-Unis, champions des OGM

L'ISAAA (International Service fo... Lire la suite

Les personnes matinales ont une alimentation plus saine, selon une nouvelle étude


Une nouvelle étude suggère que les gens qui se lèvent tôt ont une meilleure hygiène alimentaire que les lève-tard

Les personnes matinales mangent mieux que celles qui se lèvent plus tard. ©kupicoo / Istock.com

Rythme circadien et habitudes alimentaires

Parue dans la revue Obesity, une revue de The Obesity Society (TOS), cette étude vient confirmer les données existantes selon lesquelles les personnes matinales seraient en meilleure santé que celles qui se couchent tard. Elle est la première étude de ce genre à tenter de déterminer si le rythme circadien et l... Lire la suite