Tuberculose multirésistante : un nouveau traitement commercialisé


Un nouvel antituberculeux oral vient d’être mis à disposition des professionnels de santé pour soigner les tuberculoses pulmonaires multirésistantes. Le DeltybaTM offre ainsi une option thérapeutique supplémentaire, en association avec d’autres antituberculeux, face à une affection difficile à soigner.

La tuberculose multirésistante est rare en France mais sa fréquence est en nette augmentation.

La tuberculose pulmonaire multirésistante est une infection à mycobactéries, résistante à l’isoniazide et à la rifampicine, deux antibiotiques de première intention dans le traitement de la tuberculose.  Cette forme de la maladie devient donc très difficile à soigner. Elle est retrouvée dans de nombreux pays. Parmi les plus touchés,  quatre se trouvent dans l’Union européenne.

Association de médicaments contre les tuberculoses multirésistantes

Les traitements actuels de la tuberculose multirésistante passent par une association de quatre médicaments, actifs ou présumés actifs sur la souche bactérienne résistante, pour une durée allant jusqu’à deux ans. L’arrivée sur le marché du DeltybaTM (delamanide commercialisé par le laboratoire Otsuka) permet aux soignants de disposer d’un nouveau médicament à intégrer dans les stratégies de prise en charge des patients. Il s’agit du premier représentant de la classe des nitro-dihydro-imidazooxazoles ayant une activité bactéricide contre Mycobacterium tuberculosis (bactérie responsable de la tuberculose).

DeltybaTM : un service médical rendu important

La Commission de la Transparence, qui a évalué le médicament en janvier 2016, lui a attribué un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du service médical rendu (ASMR) de niveau III soit modéré.

"DeltbaTM est indiqué dans le cadre d’une association appropriée à d’autres médicaments dans le traitement de la tuberculose pulmonaire multirésistante chez les patients adultes, lorsque l’utilisation d’un autre schéma thérapeutique efficace est impossible pour des raisons de résistance ou d’intolérance", indique le laboratoire qui le commercialise. La dose recommandée pour les adultes et de 100 mg, 2 fois par jour pendant 24 semaines.

Créé le 02 août 2016

Sources :

Communiqué de presse d'Otsuka Pharmaceutical France, 27 juillet 2016