Etats généraux de l’alimentation : les citoyens consultés et invités au débat

Les Etats généraux de l’alimentation sont lancés ce jeudi 20 juillet. Ils invitent producteurs, industriels, distributeurs, associations de consommateurs, ONG environnementales et citoyens à débattre sur trois axes autour de l’alimentation. Chacun peut participer à la consultation citoyenne en se rendant sur la plateforme www.egalimentation.gouv.fr

La consultation publique a pour objectif de partager les enjeux et les problématiques liées à l’alimentation en France et à "faire appel à l’intelligence collective pour identifier ensemble des solutions", peut-on lire sur le site du ministère de l’Agriculture.

Favoriser une consommation plus saine

Trois thèmes seront abordés lors de ces Etats généraux :

Favoriser une chaîne de production agroalimentaire plus durable et plus équitable Favoriser une consommation plus saine, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement Concilier compétitivité internationale de la production agro-alimentaire et respect des enjeux sociétaux internationaux

Côté consommateurs, il sera notamment question de débattre sur l’étiquetage nutritionnel, la sécurité sanitaire des aliments, l’accès à une alimentation saine et la mise en valeur des modes de consommation plus responsables.

Côté agriculteurs, la concertation se concentrera sur leurs coûts de production et leur rémunération, ainsi que sur la transformation de l’agriculture française.

Des Etats généraux très axés sur les problèmes économiques des agriculteurs

La déception est grande chez l’association de consommateurs UFC-Que Choisir… Selon elle, le programme se concentre trop sur les professionnels de l’alimentation et pas assez sur les consommateurs et les problématiques environnementales. L’association regrette l’absence de débat sur des sujets importants tels que la réglementation environnementale, les perturbateurs endocriniens, la transparence des prix ou encore la responsabilité de l’industrie agro-alimentaire dans le surpoids et l’obésité.

La concertation devrait durer jusqu’en novembre, date à laquelle des solutions concrètes devraient être annoncées. Pour l’heure, vous pouvez participer en vous rendant sur le site www.egalimentation.gouv.fr.

Ecrit par:

Annabelle Iglesias

Créé le 20 juillet 2017

Sources :

- agriculture.gouv.fr

- Communiqué de presse de l’UFC-Que Choisir, 20 juillet 2017 (disponible en ligne).