Seniors: des protéines à chaque repas pour garder la forme


Une nouvelle étude canadienne invite les plus de 60 ans à consommer des protéines aux trois repas de la journée pour booster leur masse musculaire qui décroît naturellement avec l'âge, source de perte d'autonomie et de chutes. 

Une nouvelle étude invite les plus de 60 ans à consommer des protéines aux trois repas de la journée pour booster la perte de masse musculaire, source de perte d'autonomie et de chutes.

Des chercheurs de la McGill University au Canada ont étudié les effets d'une consommation supérieure en protéines sur la force musculaire chez les séniors.

Etaler la consommation des protéines dans la journée

Les personnes âgées tendent à consommer la plupart de leurs protéines au cours d'un seul de leurs repas quotidiens - le dîner -, alors que pour mieux nourrir les muscles, cette consommation devrait être étalée tout au long de la journée, concluent les chercheurs.

Les seniors qui consomment des protéines se portent mieux

Pour les besoins de l'étude, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, 1 700 participants en bonne santé âgés de 67 à 84 ans ont été suivis pendant 3 ans, grâce à des tests évaluant la force de leurs membres inférieurs et supérieurs et leur mobilité.

Au cours des trois ans, les chercheurs ont constaté que tant les hommes que les femmes ont vu leur performance physique empirer, la force musculaire s'effaçant plus significativement que la mobilité.

En revanche, ceux qui ont consommé plus de protéines tout au long de la journée sont restés plus en forme physiquement. Leur force musculaire était supérieure à ceux qui ont consommé des protéines exclusivement le soir.

Eviter les carences à tout âge

Les recommandations actuelles pour éviter les carences, tous âges confondus, sont fixées à 1,2 gramme de protéines par kilo de poids. Par exemple, un homme de 75 kilos doit consommer 90 grammes de protéines par jour.

Ce seuil est trop bas, surtout pour les personnes âgées, et devrait être augmenté d'une valeur comprise entre 50% et 90%, selon le mode de vie de chaque personne.

Cinq à sept portions de protéines pour les plus de 50 ans

En général, une portion de protéine correspond à environ 30 grammes de viande, de volaille ou de poisson, un oeuf, une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes, un quart de tasse de haricots blancs ou rouges ou une demi-portion de noix ou de graines, selon le ministère de l'Agriculture américain qui recommande aux plus de 50 ans de consommer 5 à 7 portions de protéines par jour soit entre 150 et 200 grammes.

Créé le 07 août 2017

Sources :

AFP/Relaxnews Farsijani S, Payette H, Morais JA, Shatenstein B et al. Nutrition in the elderly : a recommendation for more (evenly distributed) protein ? The American Journal of Nutrition, July 2017 (abstract en ligne).