Alerte sur des conserves de haricots verts des marques "U" et "Notre Jardin"


Vendus sous la marque “Notre Jardin“ dans les magasins Leclerc etsous la marque “U“ dans les magasins U, plusieurs lots de haricotsverts en conserve ne doivent pas être consommés. Cesboîtes sont actuellement rappellés par leur fabricant.

La Direction générale de la Concurrence, de laConsommation et de la Répression des Fraudes et la Directiongénérale de la Santé recommandent de ne pasconsommer ces conserves de haricots verts. Cette recommandationfait suite à l'intoxication récente de trois personnes,dont l'état de santé a évolué favorablement,par une fleur en bouton de Datura stramonium contenue dans lesconserves. Cette plante très commune que l'on retrouve dansles champs et les friches est toxique. De très petitesquantités suffisent pour déclencher une intoxiquer.

Les produits ont été fabriqués à partir dela même récolte de haricots verts et portent lesréférences suivantes :
Marques “U“ et “Notre Jardin“.

Numéro de lot : L9 244 047

- Haricots verts extra-fins, 850 ml

- Haricots verts extra-fins, 425 ml

- Haricots verts très fins, 425 ml
Les distributeurs ont retiré ces produits des rayons etinforment les consommateurs par voie d'affichage dans les magasinset communiqué de presse.

Les personnes qui en auraient consommé doivent contacter leurmédecin traitant s'ils présentent, dans les heuressuivant la consommation du produit, les symptômessuivants : sécheresse de la bouche ou des yeux,dilatation anormale des pupilles, pouls accéléré,état de confusion et agitation.

Les professionnels de santé ont été informés,ainsi que les Centres antipoison qui peuvent êtrecontactés en cas de survenue de ces signes évocateurssuite à la consommation de ces produits.

La Datura stramonium a beaucoup de noms vernaculaires : stramoine,pomme-épineuse, herbes-aux-taupes, chasse-taupe, herbe dudiable, endormeuse, Jimson weed, pomme poison, trompette des angesou trompette de la mort, faisant référence à laforme de la fleur ou à la toxicité de ses fruits.

Source : Communiqué de la DGS - 5 mai 2010

Ecrit par:

La rédaction de Doctissimo

Créé le 05 mai 2010