Naissance de l'Anses, fruit de la fusion entre l'Afssa et l'Afsset


La fusion de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail(Afsset) annoncée en janvier dernier est désormais effective. Depuis le 1er juillet, ces deux agences n'existent plus en tant que telles : place à l'agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, ou plus simplement Anses.

Cette nouvelle agence reprendra toutes les missions, les moyens et le personnel de chacune des deux agences. Sa mission est de garantir “une expertise en santé publique indépendante“* et de s'ouvrir sur “les préoccupations de la société civile face aux risques auxquels l'individu est exposé dans la vie quotidienne“.

L'Anses devient l'agence de référence pour tout ce qui concerne les expositions auxquelles nous somme soumis au quotidien, de manière volontaire ou non, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel (domicile, déplacements, loisirs..).
“Parmi les thèmes sur lesquels l'Anses est d'ores et déjà très active, citons la qualité de l'eau, l'impact des pesticides sur la santé des agriculteurs, la qualité nutritionnelle des aliments, la caractérisation des perturbateurs endocriniens, l'évaluation sanitaire des nanomatériaux ou encore l'intégration des sciences humaines dans la conduite de l'expertise“, note le communiqué.

Les associations de consommateurs, de protection de l'environnement et celles défendant les intérêts des patients et des victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles pourront saisir l'agence, comme cela a pu être le cas sur l'affaire du bisphénol A.

La mise en synergie des équipes sur les sujets qui étaient auparavant à l'interface entre les deux agences est également une priorité de l'Anses pour ses premiers mois d'existence. 

D'ici la rentrée, les membres des différentes instances (le conseil d'administration de l'Anses est divisée en 5 collèges : pouvoirs publics, partenaires sociaux, organisations professionnelles, ONG et mouvement associatifs, élus) devraient être connus.

Emeline Dufour

Source : “Fusion Afssa-Afsset : naissance au 1er juillet de la plus grande agence de sécurité sanitaire, Anses, 2 juillet 2010“, communiqué de l'Anses, 2 juillet 2010, téléchargeable en ligne

Ecrit par:

La rédaction de Doctissimo

Créé le 02 juillet 2010