Un nouveau logo européen pour les produits bio


Depuis le 1er juillet, un nouveau logo européen permet de repérer les produits biologiques dans les 27 États membres. Parallèlement, une nouvelle législation entrée en vigueur à la même date oblige les opérateurs à indiquer l'origine des ingrédients et les références de l'organisme chargé de leur contrôle.

Aujourd'hui, dans les rayons de vos supermarchés ou dans les allées de votre magasin bio favori, vous pourrez voir le symbole “eurofeuille“ apposé sur certains produits bio. En effet, seuls les produits pré-emballés pourront faire figurer le logo sur l'étiquette. Ce label garantit notamment qu'au moins 95 % ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
En particulier, la production biologique se doit de respecter les systèmes et les cycles naturels, dans un souci de durabilité. Pesticides et autres engrais chimiques sont interdits au profit de procédés biologiques et mécaniques, à des techniques de production respectueuses du sol et sans usage d'organismes génétiquement modifiés (OGM).

Néanmoins, la présence d'OGM est tolérée si elle n'est pas intentionnelle (contamination par des champs voisins par exemple) et si leur proportion n'excède pas 0,9 %.

Vous ne pourrez trouver ce logo sur un saumon estampillé bio : en effet, le label ne peut pas être appliqué aux produits pêchés ou chassés, aux cosmétiques ou aux textiles. Ce logo européen, sélectionné à l'issu d'un concours, ne signifie pas pour autant la fin des logos nationaux, tels que le célèbre AB en France par exemple, qui pourront accompagner le symbole européen.

Emeline Dufour

Source : Le portail bio de la Commission européenne

Ecrit par:

La rédaction de Doctissimo

Créé le 02 juillet 2010