Les Français renoncent aux aliments santé en raison de leur coût


D'après les résultats d'une enquête publiée par l'institut BVA pour La Matinale de Canal+, 60 % des Français se privent de poissons, de fruits et de légumes frais en raison de moyens financiers et d'un budget trop serré !

Une nouvelle enquête publiée par l'institut BVA* le 3 juin s'est intéressée aux habitudes alimentaires des Français. Mais surtout, elle s'est attardée sur l'impact du coût des aliments sur ce que nous consommons.

Selon les résultats, plus de six personnes sur dix se privent de fruits, faute de pouvoir en acheter régulièrement. De la même manière, 63 % des Français consommeraient davantage de poissons et 58 % des sondés plus de légumes frais s'ils le pouvaient financièrement. Ainsi, plus de trois quarts des sondés se privent d'au moins l'un de ces aliments en raison de leur coût...

Parallèlement, beaucoup de Français plébiscitent les produits bio mais les évitent, également à cause de leur coût élevé et d'un budget inapproprié. Plus de la moitié des personnes sondées en consommeraient davantage s'ils étaient moins chers.

Sans surprise, les personnes restreignant leur alimentation sont surtout les plus jeunes (plus de la moitié des 15-24 ans) et les personnes appartenant aux classes sociales les plus populaires. Logiquement, ce sont les plus aisés (35 %), et les plus âgés (37 %) qui se privent le moins.

Néanmoins, les trois quarts des Français estiment avoir une alimentation équilibrée. En effet, 73 % des Français mangent régulièrement des légumes et 61 % de la salade. Des résultats satisfaisants, mais qui sont là encore très inégaux selon l'âge et la classe sociale. Ainsi, seuls 46 % des jeunes estiment bien manger !

Enfin, seuls 8 % des Français déclarent consommer souvent des steak-frites, des pizzas ou des kebabs. Ce pourcentage semble très faible au regard des chiffres beaucoup plus inquiétants sur le taux de personnes en surpoids et obèses : près de quatre Français sur dix sont aujourd'hui en surcharge pondérale.

Frédéric Tronel

*Pour cette étude, 1043 Français ont été interrogés entre le 1er et le 2 juin 2010

Source : BVA/La Matinale de Canal+ “Les Français et la nourriture“, 3 Juin 2010,
téléchargeable en ligne

Ecrit par:

La rédaction de Doctissimo

Créé le 04 juin 2010