Adoptez une alimentation respectueuse de la santé et de l'environnement !


Vous aviez pris comme bonne résolution de mieux manger et d’arrêter les cochonneries ? Alors Le Petit guide vert de la bio-alimentation est fait pour vous. Edité par l’Association santé environnement de France (Asef) composée de plus de 2 500 médecins,  cet ouvrage pratique encourage les consommateurs à adopter une alimentation saine, respectant également l'environnement.

L'association santé environnement de France vient de publier  Le Petit guide vert de la bio-alimentation

Que l’on s’interroge à propos des sodas light, des pesticides, du barbecue ou encore de l’impact de notre alimentation sur l’environnement, Le Petit guide vert de la bio-alimentation a certainement la réponse. Ce guide répond à de nombreuses questions que peuvent se poser les Français sur l'ensemble du processus alimentaire, du choix des aliments au tri des déchets en passant par la cuisson des produits.

Grâce à cet ouvrage pratique, les particuliers peuvent découvrir la liste des aliments qui sont non seulement bons pour la santé, mais également respectueux de la planète. On y découvre aussi un tableau listant les additifs alimentaires les plus couramment utilisés et les éventuels risques qui y sont associés.

Basé sur des études scientifiques, dont les références sont toutes disponibles à la fin du guide, ce livre délivre de nombreux conseils sur la cuisson et la conservation des produits, ou encore sur les régimes alimentaires sains et efficaces.
Privilégier le label MSC (surgelés) qui garantit une pêche durable ou le vin bio pour une consommation quotidienne (d’après une étude, les niveaux de contamination de pesticides des vins issus de l’agriculture intensive étaient 5800 fois plus élevés que dans les vins “bio“) sont des exemples de conseils distillés au fil des 16 pages. Au sujet du vin par exemple, le guide rappelle également qu’une consommation bio n’a pas de sens pour un grand cru que l’on ne sort que pour les grandes occasions.
Le Petit guide vert de la bio-alimentation répond également à de nombreuses questions telles que “Puis-je utiliser mon micro-ondes pour cuire mes aliments?“, “Quels aliments puis-je composter ?“, ou encore “Quelles viandes consommer pour rester en bonne santé ?“.

Les internautes peuvent télécharger gratuitement ce guide pratique sur le site internet de l'Asef.

Yamina Saïdj avec Relaxnews

Ecrit par:

Yamina Saïdj

Créé le 10 janvier 2012