Vitamine D : l'autorité européenne revoit l'apport maximal tolérable à la hausse


L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a examiné les apports maximums tolérables (AMT) du calcium et de la vitamine D. Suite à ces analyses, l'autorité a relevé les AMT de la vitamine D pour l'ensemble de la population.

L'EFSA rehausse les apports maximums tolérables (AMT) du calcium et de la vitamine D

Les apports maximums tolérables pour la vitamine D ont été modifiés courant juillet par l'EFSA. Pour les adultes et les adolescents, l'AMT est passé de 50 microgrammes à 100 microgrammes par jour, alors que pour les enfants âgés de un à dix ans, il a été relevé de 25 microgrammes à 50 microgrammes par jour. En revanche, l'EFSA a considéré qu'aucune donnée ne permettait de modifier l'AMT du calcium, actuellement fixé à 2.500 mg par jour pour les adultes.

En France, d’après une récente étude publiée dans le BEH du 24 avril, 80,1% des adultes de 18 à 74 ans présenteraient un déficit “modéré à sévère“ (inférieur à 20 ng/ml**) en vitamine D avec une moyenne de concentration sanguine moyenne de 23,0 ng/ml.

La vitamine D est essentielle pour la minéralisation osseuse et à ce titre, certaines populations (enfants, personnes âgées, zones de faible ensoleillement, etc.) sont plus exposées aux conséquences d’un déficit que d’autres.
Actuellement, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) recommande un apport journalier de vitamine D de 10µ/g par jour pour les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes et les personnes âgées et de 5µ/g par jour pour les enfants de plus de 4 ans et les adultes. Pour ce faire, les recommandations officielles préconisent une exposition au soleil du visage et des bras de 15 à 30 minutes par jour. Attention, par contre, une sur-exposition au soleil peut avoir des conséquences néfastes.
 
Yamina Saïdj avec Relaxnews
 

Sources :
 Upper intake levels reviewed for vitamin D and calcium, EFSA, juillet 2012

“Statut en vitamine D de la population adulte en France : l’Étude nationale nutrition santé (ENNS, 2006-2007)“, BEH du 24 avril 2012

Ecrit par:

Yamina Saïdj

Créé le 30 juillet 2012