Le bubble tea sous surveillance


Le bubble tea, vous connaissez ?  Cette boisson sucrée agrémentée de perles de tapioca, originaire de Taïwan est au cœur d'une controverse en Allemagne où elle est de plus en plus populaire. Les autorités sanitaires allemandes s’inquiètent des effets sanitaires des perles de tapioca.

Photo : Un bar à bubble tea, dans le Queens à New-York, 2009 © Kathy Willens/AP/SIPA

En France, aussi la tendance bubble tea prend son essor : des sites et blogs lui sont consacrés tandis que les adresses bubble tea se multiplient. Néanmoins, c’est surtout aux Etats-Unis et dans certains pays européens que les bubble tea cartonnent.

Après avoir analysé les perles de tapioca présentes dans la boisson, des chercheurs de l'Hôpital Universitaire d'Aachen ont trouvé qu'elles contenaient de dangereux PCB comme le styrène, acétophénone, et des substances bromées qui n'ont absolument pas leur place dans l'alimentation, selon un article publié dans le quotidien allemand The Local.

Les échantillons testés provenaient d'une chaîne dont le nom n'a pas été divulgué à Mönchengladbach, dans le nord-ouest de l'Allemagne. Les perles de tapioca avaient quant-à elles été fabriquées à Taiwan.

Cette étude emboîte le pas à une mise en garde sanitaire des autorités allemandes en début de mois, qui mettait en avant le fait que les jeunes enfants pouvaient risquer de s'étouffer en buvant cette boisson.
 Le bubble tea pose un risque d'étouffement “surtout pour les enfants âgés de moins de quatre ans“ lorsqu'ils aspirent les billes de tapioca au moyen d'une paille, a expliqué le docteur Andreas Hensel dans un communiqué. En attendant, l'institut allemand note qu'aucun incident en lien avec le bubble tea n'a été signalé à ce jour.

Relaxnews

Ecrit par:

Yamina Saïdj

Créé le 30 août 2012