En panne d’idées pour le dîner ? Faites appel à la Fabrique à menus !


Vous avez tendance à toujours cuisiner les mêmes plats ? Vous avez du mal à composer des menus équilibrés ? Alors la Fabrique à menus devrait pouvoir vous aider ! Ce service gratuit, lancé aujourd’hui par l’Institut de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) sur le site mangerbouger.fr, permet de composer des menus équilibrés, sains et faciles à préparer pour la semaine.

Exemple de menu édité avec la Fabrique à menus © Inpes

Votre conjoint vous a fait comprendre qu’il commençait à se lasser de votre gratin de macaronis ? Vous-même avez du mal à avoir de nouvelles idées de menus, faciles à préparer ? La Fabrique à menus a pensé à vous. Ce service de l’Inpes combine près de 2 300 recettes pour composer des menus qui tiennent compte des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Au final, il y a plus d’un million de combinaisons possibles, autant dire que la routine alimentaire ne passera pas par vous !

Évidemment, toutes les familles d’aliments y sont représentées, y compris les aliments gourmands (pommes sautées, muffins au chocolat et autres frites et chocolat liégeois). Par contre, les personnes suivant un régime particulier (diabète, intolérance au gluten, allergies, maladies rénales…) devront ajuster eux-mêmes leurs menus car la Fabrique ne permet de leur éditer des menus spécifiques.  

L’outil permet de sélectionner le nombre de jours (entre 2 et 7 jours), le ou les repas (déjeuner et/ou dîner), le temps en cuisine (avec l’option “repas express“ pour un temps de préparation inférieur à 20 minutes) ainsi que le nombre de convives. Et si le menu proposé ne vous convient pas, vous avez la possibilité d’en changer. Enfin, la Fabrique permet même d’éditer et de personnaliser la liste de courses à partir des menus proposés.

Enfin, les menus proposés par la Fabrique coûtent environ 6 euros par jour et par personne (pour les 3 repas).

Bien sûr, l’outil est disponible en version mobile avec des applications pour IPhone et Android.  Au final, la fabrique à menus devrait simplifier la vie de nombreux consommateurs pressés qui n’ont pas toujours le temps de penser à leur alimentation et encore moins de s’y consacrer !

Yamina Saïdj

Source : “La Fabrique à menus, la santé dans votre assiette en quelques clics,  communiqué et dossier de presse de l’Inpes, 15 avril 2013

Ecrit par:

Yamina Saïdj

Créé le 15 avril 2013