Obésité : deux journées pour dire "stop" aux diktats


Même rond, on peut vivre heureux ! Tel est le message que veut véhiculer le Collectif national des associations d’obèses (CNAO) à travers les Journées européennes de l’obésité (JEO). La manifestation aura lieu les 24 et 25 mai, avec un seul mot d’ordre : “Stop aux diktats !“

Obésité : stop aux diktats

Stop aux régimes restrictifs qui suppriment le plaisir !  Stop aux vêtements sombres, comme si les couleurs n'étaient pas autorisées quand on est un peu enveloppé !  Stop aux discriminations sociales, scolaires, professionnelles ! Les Journées européennes de l’obésité (JEO), relayées en France par le collectif national des associations d’obèses (CNAO) veulent mettre fin aux diktats de la minceur et des régimes. Cette année, elles seront organisées en deux temps.

Le vendredi 24 mai sera consacré à la prévention. Les centres médicaux de plusieurs villes françaises proposeront des conférences sur le dépistage ou l'éducation alimentaire, animées par des nutritionnistes, des chirurgiens, des psychologues et des professeurs d'éducation physique.

Des rassemblements locaux seront organisés le samedi 25 mai dans toute la France. Au programme : cours de cuisine, marches, séances de renforcement musculaire, ou encore calcul de l'indice de masse corporelle (IMC).

Une trentaine d'établissements hospitaliers proposera également au public un bilan de santé (poids, diabète, hypertension, tour de taille).

L’ensemble du programme de ces journées est disponible sur le site www.cnao.fr

Environ 500 millions de personnes sont touchées par l'obésité dans le monde. Il s'agit désormais de la cinquième cause de mortalité.

Violaine Badie avec Relaxnews

Source : Collectif national des associations d'obèses

Ecrit par:

Violaine Badie

Créé le 21 mai 2013