Les boissons énergétiques ne seraient pas plus efficaces que le café


Selon une récente étude menée par le Centre college de Danville (Kentucky), les boissons énergétiques à la caféine ne sont pas plus efficaces qu’une simple tasse de café.

Les boissons énergétiques ne seraient pas plus efficaces que le café.

Elles promettent plus d'énergie, une meilleure concentration… Or, les  boissons énergétiques à la caféine sont tout aussi efficace que le café, selon une étude américaine.

Dans le cadre d'une nouvelle étude du Centre college de Danville, dans le Kentucky, des chercheurs ont analysé l'activité cérébrale de certains sujets lorsqu'ils effectuaient des tâches demandant de la concentration.

Les participants étaient partagés en quatre groupes, divisés en deux parties. Dans la première,  certains ont dû boire au préalable 236 ml d’eau ou d’eau caféinée, dans la seconde ils ont bu de l’eau simple ou une boisson énergétique 5-Hour Energy.

Chaque boisson avait été colorée en bleu pour que les participants ne sachent pas ce qu'ils buvaient. Les niveaux de caféine étaient ajustés en fonction du poids des personnes.

Tous les participants qui avaient bu la boisson caféinée avaient des réponses cérébrales plus rapides que ceux qui avaient bu uniquement de l'eau. Mais aucune différence n'a été constatée entre ceux qui avaient bu la boisson caféinée et le 5-Hour Energy.

“Beaucoup de personnes consomment des boissons énergétiques en pensant qu'elles sont plus stimulantes que la caféine“, explique la chercheuse Chelsea Benham. “Il n'y a en fait aucune différence“. Une tasse de café serait donc “tout aussi efficace“ pour booster l'attention.

Relaxnews

Source : Chelsea Benham, Gwynne Rose, “The effect of energy drinks on visual attention task performance“, Centre college, Kentucky academy of science (abstract en ligne)

Ecrit par:

Violaine Badie

Créé le 06 juin 2013