L’abeille à la fête, du 20 au 22 juin


Les journées nationales “APIdays“, de “l’Abeille, sentinelle de l’environnement“ débutent ce jeudi 21 juin en Ile-de-France, vendredi 22 dans le reste de la France. Des animations seront proposées dans plus de 70 villes autour d’une thématique : les saveurs et vertus des produits de la ruche.

Les journées nationales pour promouvoir les produits de la ruche débutent cette semaine.

Pour la quatrième année consécutive, apiculteurs, collectivités territoriales et entreprises, partenaires du programme “Abeille, sentinelle de l’environnement“, vont initier les curieux aux produits de la ruche : miel, gelée royale, pollen, cire… Leurs saveurs pour certains, bien évidemment, mais aussi leurs vertus.

De nombreuses animations ludiques et pédagogiques (récolte de miel, dégustations, projections de films…) vont se tenir dans plus de 70 villes de France et de Monaco pour ces journées “APIdays“, vendredi 21 et samedi 22 juin, et même dès le jeudi 20 en Ile-de-France.

Ces journées nationales contribuent à sensibiliser le grand public à une filière en péril. L’Union nationale de l’apiculture française a fait de la disparition massive des abeilles un enjeu stratégique environnemental et économique, qui va bien au-delà du monde des apiculteurs.

Les produits issus de la ruche sont utilisés dans l’alimentation, mais aussi pour leurs propriétés thérapeutiques ou encore en cosmétique.

Le programme détaillé de ces journées est disponible sur le site internet : www.abeillesentinelle.net

Violaine Badie

Source : Communiqué de “l“Abeille sentinelle de l'environnement“

Ecrit par:

Violaine Badie

Créé le 18 juin 2013