Les goûts et les couleurs ne s’accordent pas toujours


Selon une récente étude, les couleurs des couverts que nous utilisons pour manger influencent notre perception de la nourriture. Le rouge par exemple a un effet négatif sur la perception du goût.

Des couverts de couleur rouge ont un effet négatif sur la perception du goût des aliments.

La couleur et la nature des couverts influent sur la façon dont nous percevons la nourriture, rapporte une étude publiée mercredi 26 juin, qui déconseille ainsi fortement l'usage du rouge pour stimuler l'appétit. “La façon dont nous percevons la nourriture est une expérience multisensorielle qui implique non seulement le goût et la texture des aliments, mais aussi l'arôme et la vue“, résument les auteurs de l'étude.

“Avant même que la nourriture soit dans notre bouche, notre cerveau a déjà formé un jugement sur elle, ce qui affecte l'ensemble de notre expérience alimentaire“, affirment les chercheurs de l'Université britannique d'Oxford. La couleur rouge par exemple serait particulièrement dissuasive. “Le rouge pourrait être utilisé pour présenter de la nourriture aux gens qui doivent rationner leur alimentation, mais certainement pas pour ceux dont le poids est trop faible“, affirme l'étude.

Les chercheurs ont procédé à une batterie de tests à l'aide de couverts de différentes couleurs, formes, matières et poids, pour évaluer leur impact gustatif sur des dizaines de volontaires. Ils en arrivent à la conclusion que de la nourriture piquée sur un couteau a un goût plus salé que si elle est consommée avec une cuillère, une fourchette ou un cure-dent, et qu'elle semble “plus chère“ si on la mange avec une cuillère en plastique légère.

Au début de l'année, une autre étude suggérait déjà que le chocolat chaud paraissait meilleur lorsqu'il était servi dans une tasse de couleur orange ou crème, plutôt que blanche ou rouge.

Les spécialistes assurent toutefois qu'il n'existe pas réellement de formule magique et que tout dépend du type d'aliment consommé. Par exemple, des boîtes jaunes permettent d'améliorer la saveur du citron dans les sodas, alors que des couleurs froides, comme le bleu, donnent l'impression d'une boisson plus désaltérante. Une boisson dans un contenant rose sera, à l'inverse, perçue comme étant plus sucrée.

AFP/Relaxnews

Source : Vanessa Harrar, Charles Spence : “The taste of cutlery : how the taste of food is affected by the weight, size, shape, and colour of the cutlery used to eat it“, étude publiée dans la revue Flavour (abstract en ligne)

Ecrit par:

Violaine Badie

Créé le 27 juin 2013