En été, le thé se fait glacé pour se désaltérer


Avec la multiplication des bars à thé à Paris et dans tout l'Hexagone, les Français apprivoisent de plus en plus cette boisson “so british“. S'ils ont l'habitude d'en boire le soir pour mieux s'endormir ou plutôt l'hiver pour se réchauffer, cet été le thé devient glacé grâce à une multitude de recettes désaltérantes.

La boisson désaltérante de l'été : le thé glacé !

En France, le thé, c'est tendance ! Les salons de café type Starbucks et autres McCafé n'ont qu'à bien se tenir, avec l'ouverture successive de plusieurs adresses consacrées à cette boisson, avec des sélections alléchantes venues des quatre coins du monde.

En version cocktail

Fraîchement ouvert dans le centre commercial flambant neuf de Levallois-Perret (92), “So Ouest“, le concept Tea by Thé n'a pas raté le coche de la saison estivale pour faire connaître son adresse. Les shoppeuses peuvent venir y acheter leurs sachets traditionnels, mais aussi déguster une collection de thés glacés, ultra-désaltérants.

Le thé s'y transforme aussi en cocktail avec le “mojithé“, du thé vert mélangé avec du sucre de canne, du Perrier, de la menthe fraîche et du citron vert. Une recette basée sur son cousin mexicain, le mojito. Neuf autres recettes glacées sont proposées à la carte.

Glacé traditionnel

Les cocktails glacés de thé peuvent aussi respecter la tradition, en intégrant des ingrédients communs que les adeptes ont davantage l'habitude de boire. La Maison de Thé Georges Cannon, à Paris, propose par exemple de faire baisser la température avec un thé glacé “Amphitrite“ : un thé vert aux sept agrumes. Même le thé de Chine rouge aux fleurs d'hibiscus est servi dans une version rafraîchissante.

Preuve que le thé sait libérer ses délicieux arômes dans une eau froide, la célèbre marque Mariage Frères a lancé cette année un nouvel arôme dans sa collection “French Summer Tea“, pour préparer du thé glacé : un thé noir nommé “Violetta“. Les notes florales des fleurs blanches et de violettes printanières sont à infuser dans une eau froide pendant une heure.

La marque Green & Blue Veda commence aussi à commercialiser un thé glacé “relax“, à base de thé blanc, poire et fleur de lotus.

Thé glacé maison

Bien qu'il soit popularisé dans les nouveaux salons cet été, le thé glacé se sert aussi à la maison. Les marchands de thé Betjeman & Barton ont choisi de prendre la tendance à contrepied et d'y ajouter des bulles. Le thé pétillant se déguste sur place, au Bar à Thé (Paris, 11e), ou à emporter chez soi.

Le Palais des Thés a également concocté un coffret de quatre parfums pour préparer des recettes glacées à la maison : thé du Hammam, thé des Sources, Wu Long sept agrumes et thé des Alizés. Il suffit de laisser infuser pendant trente minutes la petite mousseline dans un demi-litre d'eau à température ambiante. A consommer sans modération cet été !

Relaxnews

Ecrit par:

Violaine Badie

Créé le 17 juillet 2013