Hydratation des ados : "Tendance à la baisse de la consommation d’eau"


Le Pr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l'Institut Pasteur de Lille, lève le voile sur la consommation de boissons chez les ados et nous livre ses conseils de nutritionniste. Il tiendra une conférence sur ce sujet à l’occasion des Entretiens de Bichat*, vendredi 27 septembre à 12 h 45 au Palais des Congrès de Paris.

Les ados boivent de moins en moins d'eau.

Que boivent les ados aujourd'hui ?

Pr Jean-Michel Lecerf : Le choix des boissons des adolescents est diversifié. L'eau est en tête (50 % de l'apport hydrique) puis viennent les boissons rafraichissantes sans alcool très en deçà : les jus de fruits, les boissons lactées. Leur choix dépend de plusieurs facteurs, le milieu socio culturel par exemple.

Quelles sont les tendances de consommation ?

Pr Jean-Michel Lecerf : L'offre de boissons a explosé. L'adolescent va en partie se construire autour d'une boisson fétiche qui le caractérisera. La leçon pour la santé a peu de chance d'aboutir, mais l'exemple est important, l'offre est essentielle, la motivation autour du poids et du sport peuvent être des facteurs déclencheurs de changements.

Et demain, qu'en sera-t-il ?

Pr Jean-Michel Lecerf : Sur les dix dernières années on observe une tendance à la baisse de la consommation d'eau et de boissons lactées, et une tendance à la hausse des boissons chaudes, des boissons rafraîchissantes sans alcool, des jus et nectars. Peut-être ces tendances s'accentueront.

Quelle est la consommation quotidienne idéale ?

Pr Jean-Michel Lecerf : Une boisson n'en vaut pas une autre. Oui il faut que nos adolescents boivent plus, mais varient leurs sources hydriques en privilégiant les boissons non caloriques. Pourquoi pas quelques boissons nourrissantes, comme la soupe et le lait, qu'il redécouvrira et se réappropriera lors du passage à l'âge adulte et à la fondation du foyer.

AFP/Relaxnews

*Les Entretiens de Bichat : du 26 au 28 septembre 2013 au Palais des Congrès de Paris

Ecrit par:

Violaine Badie

Créé le 23 septembre 2013