Les enfants bien cadrés par leurs parents moins touchés par l'obésité ?


Les parents qui mettent en place des règles claires sur les horaires de télévision et les repas ont des enfants plus minces que la moyenne, à en croire une étude australienne.

Une étude australienne montre un fois de plus le rôle crucial des parents par rapport à l'obésité infantile.

Des chercheurs du Murdoch Children's Research Institute de Melbourne ont passé en revue les habitudes quotidiennes de plus de 4.000 enfants et leur environnement familial.

Il ressort de cette étude menée sur le long terme que lorsque les parents établissent des règles pour leurs enfants et qu'ils s'y tiennent au quotidien, les petits affichent des indices de masse corporelle plus bas et une taille plus fine.

Des études précédentes ont déjà montré le rôle que jouent les parents en établissant des règles pour lutter contre l'obésité à la maison. Ainsi, des recherches publiées dans JAMA Pediatrics ont montré les bienfaits de l'intervention parentale. On demanda aux parents d'aider leurs enfants à perdre du poids au quotidien en limitant les temps passé devant la télé, en encourageant les repas en famille et en mettant l'accent sur le sommeil des enfants.

Relaxnews

Source : Bidirectional Associations Between Mothers’ and Fathers’ Parenting Consistency and Child BMI - Pauline W. Jansen – Pediatrics - Published online November 25, 2013 (abstract accessible en ligne)

Photo : ©Kzenon/shutterstock.com

Ecrit par:

David Bême

Créé le 29 novembre 2013