Les produits laitiers efficaces contre le diabète de type 2


A l'occasion de la Journée mondiale du diabète, le Centre de Recherche et d'Information Nutritionnelles (Cerin) rappelle que la consommation de produits laitiers permet de réduire le risque de diabète de type 2, qui touche environ 3,5 millions de Français.

La consommation de produits laitiers permettrait de réduire le risque de diabète de type 2.

Deux études conduites auprès de deux échantillons distincts appuient ces recommandations, indiquant que les produits laitiers jouent un rôle protecteur vis-à-vis de ce type de diabète.

Une méta-analyse rassemblant 17 études et portant sur plus de 400.000 personnes, publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition courant 2013, montre que les grands consommateurs de lait, de yaourts, ou de fromages, présentent un moindre risque de développer du diabète (-11%) par rapport aux petits consommateurs.

Un constat qui se confirme avec l'étude française DESIR. Celle-ci révèle que la consommation de ces produits permet de diminuer le risque de diabète de type 2 de 15%.

“L'effet protecteur des produits laitiers serait lié à leur richesse en nutriments qui agiraient seuls ou en interaction. Globalement, cela se traduit par une meilleure gestion du poids et un effet bénéfique sur la sécrétion d'insuline, la principale hormone qui régule le taux de sucre sanguin“, explique le Cerin.

Relaxnews

Source : Lettre du Cerin - novembre 2013

Ecrit par:

David Bême

Créé le 15 novembre 2013