Alerte listeriose : rappel de fromages au lait cru dans la Loire


La préfecture de la Loire a lancé une alerte concernant des fromages au lait cru contenant la bactérie Listeria monocytogène. Cette alerte concerne certains produits commercialisés par l’établissement Lafay Nicole à Sainte-Agathe-la-Bouteresse, dans la Loire.

L'alerte à la listeria concerne les fromages blancs par 4, briques sèches et demi-sèches, cœurs frais et rigottes commercialisés par Lafay Nicole à Sainte-Agathe-la-Bouteresse (Loire).

Rappel de fromages au lait cru

C’est suite à la découverte d’un cas de listériose “chez une personne fréquentant le marché de Boën“ que la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a décidé du retrait de la commercialisation des produits concernés ainsi que de leur rappel. Il s’agit des “fromages blancs par 4, briques sèches et demi-sèches, cœurs frais et rigottes“, a indiqué la préfecture.

Ces produits étaient soient vendus directement à la ferme de Lafay Nicole à Sainte-Agathe-la-Bouteresse, dans la Loire, ou sur les marchés de Boën, dans la Loire, ou encore sur des marchés dans l'Allier et le Puy-de-Dôme.

Une maladie qui peut être grave chez les plus fragiles

La listériose est une maladie transmise par une bactérie et dont les conséquences peuvent être graves chez les personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées et femmes enceintes). Avec un délai d'incubation pouvant aller jusqu'à huit semaines, il faut donc prêter attention aux symptômes tels que de la fièvre ou de forts maux de tête. Le cas échéant, les personnes concernées sont invités à consulter au plus vite un médecin en leur indiquant la consommation de produits potentiellement en cause.

Source: Europe 1

Ecrit par:

Yamina Saïdj

Créé le 02 juillet 2015