Pour perdre du poids, consommez des probiotiques !


Les probiotiques ou “bonnes bactéries“ aideraient les personnes obèses ou en surpoids à maigrir, selon une étude publiée dans le journal Obesity. Ces micro-organismes réduiraient l'absorption des graisses par l’organisme.

Les probiotiques, des “bonnes bactéries“ naturellement naturellement présentes dans les yaourts, éviteraient l'accumulation de graisses dans l'organisme.

Les personnes obèses auraient une flore intestinale déséquilibrée

Ce que nous mangeons peut radicalement changer la nature des bactéries qui constituent notre flore intestinale. De nombreuses études ont, en effet, montré que les personnes obèses avaient pour la grande majorité une flore déséquilibrée à cause de ce qu’ils mangeaient. Mais une nouvelle étude publiée dans le journal Obesity révèle que ce que nous mangeons peut aussi aider à maigrir, à condition que les aliments que nous ingérons contiennent des probiotiques.  

Les probiotiques sont des micro-organismes que l’on trouve dans certains aliments et qui permettent de rééquilibrer notre flore intestinale.  Des chercheurs de l’Institut de Technologie de Virginie (Virginia Tech) ont voulu observer l'impact des probiotiques sur le poids des individus qui en avaient ingérés.

Suivre un régime riche en graisses accompagné d’un probiotique

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont suivi 20 hommes sains, âgés de 18 à 30 ans, qui ont suivi un régime alimentaire riche en graisses pendant quatre semaines. Parmi eux, certains ont bu un milkshake contenant du VSL3, un probiotique à base de multiples bactéries dont l'acidophile de Lactobacille et le Bifidobacterium longum. Les autres ont consommé un milkshake placebo.

Le probiotique VSL3 a limité la prise de poids

D'après les résultats, les hommes qui ont consommé la mixture avec probiotiques avaient pris moins de poids que le deuxième groupe. Selon les scientifiques, le probiotique fonctionne, car il transforme le microbiote des intestins et évite une accumulation de graisses dans l'organisme. Autres hypothèses formulées : les probiotiques pourraient réduire l'absorption des lipides et avoir un impact sur la dépense énergétique du corps.

Les probiotiques naturellement présents dans les yaourts ou le lait fermenté

Les probiotiques sont naturellement présents dans les yaourts ou le lait fermenté, mais également dans le kéfir (boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés), la choucroute ou les olives.

AFP/Relaxnews

Source : Probiotic supplementation attenuates increases in body mass and fat mass during high-fat diet in healthy young adults, Kristin Osterberg and al, décembre 2015, Obesity (étude disponible en ligne)

Ecrit par:

Annabelle Iglesias

Créé le 07 décembre 2015